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Les solutions sur mesure

Généralités

MITCO propose des services informatiques professionnels de deux types :

  • Les missions de consultance.
  • La réalisation de solutions sur mesure.

Dans les deux cas, les services proposés sont adaptés aux besoins propres du client et réalisés dans les règles de l'art.

Les solutions sur mesure en détail

MITCO propose la réalisation de solutions sur mesure, spécialement développées selon les besoins du client. Dans ce cas, toutes les phases de développement du projet sont gérées et réalisées par MITCO :

  1. Définition des besoins : MITCO organise les entrevues nécessaires avec le client et conduit les entretiens de manière à dresser un inventaire des besoins du client. Ces réunions, suivant l'importance des besoins, peuvent étre nombreuses afin d'arriver à une liste exhaustive et détaillée des besoins et désirs du client.
  2. Cahier de charge : Sur base de l'inventaire des besoins, MITCO réalise un cahier de charge. Il contient la description complète des objectifs que la future application doit atteindre. Ce cahier de charge doit être approuvé par le client. Il servira alors de base de travail et de contrôle afin de s'assurer que la solution proposée rencontre bien tous les besoins identifiés lors de la première étape.
  3. Planning : Lorsque que le cahier de charge est approuvé par les deux parties, un planning peut être dressé. Il reprendra les dates de livraison des différents documents et délivrables liés au projet, ainsi que les différentes étapes importantes. Ce planning doit également être approuvé par le client, il servira de feuille de route tout au long de la réalisation du projet.
  4. Analyse fonctionnelle : Une analyse fonctionnelle détaillée est réalisée par MITCO. Réalisée sur base du cahier des charges, elle décrit en détail toutes les fonctionnalités de la future application. Elle contient l'ensemble des règles de gestion, de calcul et de contrôle de chaque donnée et fonctionnalité. Si le client dispose de spécialistes dans le domaine fonctionnel du projet, il est utile que cette analyse soit validée.
  5. Analyse technique : MITCO réalise une description très détaillée, jusqu'au moindre détail, et technique de l'application à développer. Ce document ne doit pas recevoir l'approbation du client. Son but est de permettre à l'équipe de développement de produire une application robuste et efficace.
  6. Développement : Sur base de l'analyse technique détaillée, la réalisation technique de l'application peut être réalisée. Ceci comprend :
    • La création de la base de données et / ou des fichiers de données.
    • Le développement des éventuels serveurs applicatifs.
    • Le développement des différentes procédures.
    • Le développement des différents interfaces utilisateurs : applications, site Internet / Intranet, etc...
    • Etc...
    Cette étape dépend directement du type d'application développée.
  7. Le test : Chaque élément de la solution livré par MITCO est intensivement testé. Cependant, il est utile que le client réalise également une batterie de tests afin de s'assurer que la solution qui lui est livrée corresponde bien à ses besoins, identifiés par le cahier de charge et / ou l'analyse fonctionnelle. Les corrections nécessaires sont réalisées par MITCO et conduisent à une nouvelle livraison et de nouveaux tests.
  8. La livraison finale : Lorsque que la solution livrée correspond au cahier des charges, une livraison finale et complète est réalisée. Ceci comprend la compilation des différents éléments faisant partie de la solution, la livraison de tous les manuels et documentations et l'installation et le paramètrage de la solution sur l'infrastructure informatique du client.
  9. La mise en production : Lorsque que le client le désire, MITCO l'assiste pour la mise en production ou la mise en service effective de la solution livrée.

Ces étapes ne se déroulent pas obligatoirement l'une après l'autre. Un développement itératif est préférable pour de grosses applications. Dans ce cas, des livraisons intermédiaires reprenant un sous-ensemble des fonctionnalités sont proposées au client. Chacune de ces livraisons donnera lieu à des tests partiels. Bien entendu, des tests complets seront également réalisés lors de la livraison finale de l'application.

Lors de la mise en route du projet de développement d'une solution sur mesure, le client décide s'il désire être propriétaire de la solution après la livraison finale ou s'il ne désire qu'une licence d'utilisation. Cette distinction est importante :

  • Propriété : Si le client choisit d'être propriétaire de la solution, toute la documentation et tous les codes sources lui sont remis lors de la livraison finale. Dans ce cas, le client est assuré de disposer d'une application unique qui ne pourra, en aucun cas, être proposée à un autre client. La propriété des codes sources lui permet aussi de réaliser lui même les éventuelles modifications de l'application ou de les faire réaliser par une autre société que MITCO.
  • Licence d'utilisation : Si le client opte pour une licence d'utilisation, il obtient le droit d'utiliser l'application sans limite de temps. Il n'est, par contre, pas propriétaire de l'application et des codes sources. Il ne peut donc réaliser aucune modification de l'application sans l'accord préalable de MITCO. De plus, la solution peut également être proposée à un autre client de MITCO.

Maintenance

Toutes les solutions livrées par MITCO peuvent s'accompagner, au choix du client, d'un ou plusieurs services de maintenance :

  1. La garantie : Durant la période de garantie, les dysfonctionnements de la solution proposée sont corrigés par MITCO sans coût supplémentaire à charge du client. La durée de la période de garantie est définie conjointement par MITCO et le client lors de la rédaction du cahier de charge.
  2. L'entretien : Le client peut également demander à MITCO d'assurer l'entretien et la bonne marche de l'application. Dans ce cas, périodiquement, MITCO vérifie le bon état de l'infrastructure informatique supportant l'application, des bases de données, etc... Ce service peut également englober les indispensables copies de sauvegarde des données.
  3. Les nouveaux développements : L'activité du client pouvant évoluer, MITCO peut également prendre en charge l'adaptation de la solution et l'ajout de nouvelles fonctionnalités en fonction des nouvelles réalités fonctionnelles. Dans ce cas, un nouveau projet est mis en route, reprenant les différentes étapes décrites plus haut.

Domaine technique

Les domaines techniques supportés par MITCO pour le développement d'applications sur mesure sont, en règle générale, identiques à ceux cités dans le chapitre relatif à la consultance. MITCO sélectionnera alos les choix techniques les plus adaptés à la solution à développer.

Commande et information

Si vous désirez commander une solution sur mesure ou obtenir des informations complémentaires, vous pouvez prendre contact avec MITCO, par e-mail, téléphone ou fax. Une réponse vous parviendra dans les plus brefs délais.